Voici l’heure de vous partager l’une de mes plus belles aventures…mon mariage avec la personne qui partage ma vie depuis maintenant 11 ans. Mon ami, mon confident, mon mentor, mon amour et maintenant mon mari à qui je dédie principalement cet article. #coincoin
Ma dernière nuit de mademoiselle
Dans le brouillard…
Le vendredi soir fut chargé en émotions. Les images de notre jonchée défilée à mille à l’heure dans ma tête. Coincée en sandwich dans le lit, entre mes deux témoins, j’ai eu extrêmement chaud. J’ai alors terminé ma nuit sur le canapé du salon où j’ai trouvé le sommeil aux alentours de 3h du matin.
8 heures ! Le réveil sonne et mon cœur fait des bons comme un jour où je m’apprêtais à passer un examen. La première phrase qui me vint en tête : « Ça y est ma petite ! Ce soir, tu seras une “Madame “.
La mise en beauté
Papotage au salon de coiffure
Avec ma témoin Marine, nous sommes parties chez l’officine figure libre pour nous faire coiffer. Marine me lance le sujet de dernière minute : « Alors ? Tu comptes arriver comment à la mairie ? ». Heu… Je suis quelqu’un qui n’aime pas me montrer en spectacle !
De ce fait, deux choix se présentaient à moi : arriver dans la salle des mariages au bras de mon père où tous les invités attendront sagement notre arrivée… ou débarquer sur le parvis de la mairie avec une arrivée un peu moins spectaculaire. Bim bam boum ! Mon choix s’arrête sur l’arrivée au bras de mon père dans la salle des mariages ! Je me suis dit qu’il fallait créer du suspens et de la magie jusqu’au bout. Marine s’en réjouit et s’empresse alors de donner les consignes à tous.


Et les photos dans tout ça ?
Ah ah, je vous vois déjà venir ! « Tu ne vas pas te photographier toi-même à ton propre mariage ? » J’ai eu le droit à cette blagounette durant toute l’année des préparatifs. Le photographe fut le premier prestataire que nous avons cherché ! Vous vous en doutez ! Et ce n’est pas UN photographe qui nous a accompagné pour notre jour J mais DEUX ! « Toujours plus ! » (Comme dirait notre pote Tendou…)
Alors pourquoi deux photographes ? Nous avons signé avec Phi Hai, notre premier photographe. Nous étions loin d’imaginer que Célestine (notre photographe coup de cœur) allait être de retour de son road trip des USA aussi rapidement ! Et lorsque nous apprenons qu’elle est de nouveau sur le territoire français, nous l’avons supplié de venir immortaliser notre journée. Phi Hai est venu dès les préparatifs accompagné de Clément, notre vidéaste. C’est à partir de ce moment que j’ai réalisé l’importance de cette journée. Moi qui ai l’habitude d’être cachée derrière mon appareil, je me retrouve aujourd’hui de l’autre côté du miroir…
Les dernières heures avant de dire « oui »
Après la coiffure, nous sommes retournées à l’appartement pour la mise en beauté. Margaux, ma maquilleuse nous y attendait. C’est un bout de femme extraordinaire. J’ai tellement à dire sur cette personne. Elle m’a aidé à m’assumer et à réveiller ma féminité. Nous avons beaucoup échangé et travaillé ensemble sur ma mise en beauté. C’est une professionnelle qui sait exactement ce qu’elle fait !




Il est l’heure de s’habiller ! Et là, je dois dire que mon cœur commence à battre la chamade… Les filles m’aident à enfiler ma jolie robe, mes chaussures et mes bijoux. On trinque à mes dernières minutes de vie de jeune fille. Il est maintenant l’heure de prendre la route…Direction : la mairie de Floirac.



En route Simone !
Mairie de Floirac
Mon papa m’attend en bas de l’appartement devant la Simca que nous avons loué pour l’occasion.
Nous avons attendu quelques minutes sur un parking pas très loin de la mairie pour attendre que tous les invités rentrent bien dans la salle des mariages. Mon papa fait les 100 pas sur le parking, je réalise qu’il est aussi impatiemment que moi de rejoindre tout le monde… On reçoit un appel pour nous annoncer le feu vert !



Nous arrivons sur le parvis. Toutes les demoiselles et garçons d’honneurs nous y attendent. Ils sont magnifiquement beaux ! Et ce détail ne fait qu’augmenter ce tourbillon de folie qu’il y a dans mon ventre. Le cortège s’improvise alors pour rentrer dans la mairie. Bras dessus bras dessous avec mon papa, nous montons les escaliers pour rejoindre la salle. Mon cœur devient tout chaud lorsque j’aperçois les premiers visages de ma famille, mes amis.



She and He said YES
Lorsque nous franchissons la grande porte de la salle et que les applaudissements retentissent, j’ai cru que j’allais y laisser mon cœur sur place ! Je découvre enfin mon futur au loin, je scrute sa tenue. Il est exactement comme je me le suis imaginé ! Son costume lui va si bien. On avance jusqu’à lui, et j’ai l’impression que mes jambes vont me lâcher tellement je tremble. Les amis et la famille poussent la chansonnette « La la la … La la laaaaaa » et la mairesse prend la parole pour commencer les échanges de consentement.





On y est ! C’est le moment de se dire OUI ! Un très long «ouuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » pour ma part et p’tit « oui » bien sec pour monsieur. Mon papa ne sait pas gêner pour le reprendre et à demander un véritable « OUI ». Un peu émoustillé, il reprend et me sort son plus beau «OUI ». Alléluia ! Nous sommes mari et femme. J’ai arrêté de trembler, la pression redescend gentiment et je me tourne le temps des signatures pour saluer nos invités.


Faite péter les confettis !
Tout le monde se précipite vers la sortie. On nous attend à la sortie de la mairie pour nous bombarder.
1,2 et 3… Nous sommes bénis par une pluie multicolore de confettis ! C’est beau, c’est chouette et on kiffe. Il est maintenant l’heure de se laisser bercer d’amour dans les bras de nos familles et amis. C’est aussi le moment où j’ai lâché mes premières larmes lorsque j’ai aperçu mon papi et ma famille d’Espagne qui ont roulé toute la nuit pour être là.


Si vous avez lu l’article sur nos préparatifs, souvenez-vous du chapitre où je vous ai raconté que ma famille n’était pas démonstrative pour un sous… Figurez-vous que mes frères se sont empressés de me serrer fort dans leurs bras ! Nous n’avons jamais eu de geste d’affection aussi fort que ce jour-là. Imaginez-vous le bonheur et l’amour que cela m’a apporté. Idem pour nos amis ! Nous ne sommes pas très tactiles entre nous… Pourtant, ce jour-là, cela nous a fait tellement du bien de les serrer fort contre nous et de les remercier de faire partie de nos vies.




Madame et Monsieur dans leur carrosse
Nous montons dans la Simca, en route pour l’étape suivante : la cérémonie laïque au chai d’Aigues Vives à Pompignac. On en profite pour faire quelques photos dans la voiture le temps du trajet. Nous avons à peine le temps de réaliser ce qui nous arrive que nous arrivons déjà sur le lieu de la réception. Tous nos invités sont installés en extérieur, à l’ombre sous les pins.


On va se la faire à l’Américaine !
Une cérémonie laïque en plein air
Le cortège n’attend plus que nous. Nous avons décidé de rentrer sur une musique un peu particulière, celle de Raphaël « Caravane ». Lors de nos préparatifs, nous sommes tombés dessus par hasard. Nous avons trouvé que les paroles correspondaient bien au thème de notre mariage « nos voyages ».



Notre petit-neveu s’éclate à tenter de jeter les pétales de rose pour ouvrir le cortège. Nous finissons par nous installer et c’est Chouchou, officiant de cérémonie et parrain de Fred, qui commence la lecture d’un poème.


Vient ensuite le premier discours. Matthieu, le témoin de Fred, se lance dans le bain ! Il était tellement stressé qu’il en oubliait de lire correctement son discours : « C’est le plus beau jour de ma vie ! » (Ah oui ?! Tant que ça ! Rectification, il parlait pour nous… Ah ah !) Nous avons compris que cette cérémonie allée tenir ses promesses et que nous allions donc beaucoup pleurer de rire. Les discours s’enchaînent les uns après les autres. Ils sont vraiment tous touchants et si sincères. On replonge dans les souvenirs de notre enfance, nos premiers amours, nos années lycée, les moments insolites avec nos familles et les petits dossiers croustillants que certains se sont fait une joie de raconter. Cela restera l’un des moments inoubliables de notre mariage !


On décerne la palme d’or à notre ami Rémi pour avoir écrit notre rencontre et tenu promesse d’y à 10 ans. Celui-ci est venu avec une bouteille de whisky le jour J et l’a offerte à Fred durant la cérémonie… Je ne vous raconterai pas le pourquoi du comment, mais sachez que notre histoire d’amour à démarrer d’un simple pari entre amis. Rémi s’est donc empressé de lancer LE nouveau cap ou pas cap ! « Fred et Lili, Cap de vous aimer pour la vie ? ».






Mes frères, Dimi et J-bapt, ont clôturé la cérémonie avec leurs discours communs ! Et lorsque nous les voyons débarquer avec un bloc de 30 pages chacun… Nos yeux se sont écarquillés avant de comprendre que la taille de leur écriture devait correspondre à du 28 sur Word…. Ah ah les blagueurs ! Fous rires et larmes ont pris place chez nos invités.





C’est alors le moment de l’échange des alliances…Après avoir récité nos vœux tenus jusqu’à là secret pour l’un et l’autre. On a voulu y mettre quelques petites touches d’humour comme le fait de se promettre de ne plus faire de bruit le matin lorsqu’on range la vaisselle (ça, c’est pour Madame) ou encore de ne plus écouter du JUL en boucle (Et oui… Monsieur écoute ce genre de musique.). Nous nous embrassons et défilons sous les jets des pétales de roses.







Photo de groupe
On veut tout de même vous partagez quelques photos insolites ! On vous soulage des photos vraiment traditionnelles pour le coup. C’est un petit jeu auquel j’adore faire participer mes mariés le jour J (oui, c’est la photographe qui parle là et pas la mariée ha ha !) J’appelle ça le 1.2.3 Soleil ! 3 décomptes et à la fin tout le monde se fige dans la pose la plus folle de son choix pour prendre la photo ! Célestine, quant à elle, a capturé les coulisses de cette scène. Et je dois dire que le rendu est juste mémorable ! À vous d’en juger !








Vin d’honneur
L’heure des pleurs
Nous avons très peu profité du vin d’honneur. Du moins, il est passé extrêmement vite et nous n’avons pas pu profiter assez de tous nos invités. A cet instant du mariage, une surprise nous a été préparée… Durant tout le long de l’année, mes frères et mon papi se sont réunis aussi souvent que possible pour préparer deux ou trois morceaux à jouer ensemble pour Fred et moi. Lorsque je les vois débarquer tous les 3 accompagnés de leurs instruments, les larmes commencent à monter…


Mon papi a grandi toute sa vie dans le monde de la musique, son saxophone est son meilleur ami ! La dernière fois que j’ai pu voir mon frère Dimi et mon papi jouer ensemble remonte à des années-lumière. Je pense que cela remonte au temps où ma grand-mère tricotait, moi assise près d’elle à colorier de jolis dessins. Les premières notes de la musique « Dancing in the dark » d’ED Sheran s’échappent des instruments. Voilà que je fonds en larmes au point de me demander si mon cœur n’allait pas exploser en mille morceaux. J’aurais aimé qu’elle soit là, ma mamie, tout près de nous pour partager ce moment si magique… Je serre fort son bouquet dans mes mains et me reprends lorsque les lèvres de Fred viennent taper ma tempe pour me réconforter.



La deuxième mélodie s’enchaîne, je reprends mes émotions. C’est une mélodie que je reconnais assez vite ! « Comment ne pas perdre la tête, serrée par des bras audacieux ? … » Et hup ! Les bras de mon papa me portent et me font valser. Les applaudissements et les « waouuuh… » de nos invités accompagnent cette danse entre père et fille. Je pense alors à toutes les filles présentent ce jour et qui ont perdu leur papa et réalise à quel point j’ai de la chance de pouvoir vivre cet instant. Je leur dédie ce passage de mon article…








Lancé du bouquet
C’est une étape que beaucoup de nanas ont attendu toute la journée ! L’annonce du lancer a rassemblé les « mademoiselles » du jour J. Ah ah, je sens déjà le premier rang qui se chauffe pour choper le précieux ! Elles se débarrasse des talons, nouent leur robe et se mettent en position d’attaque ! À la une… À la deux… À la trois !

Anaïs, (femme du témoin) attrape brièvement celui-ci ! Je n’ai jamais douté de ses performances. Je savais ce qu’il représentait pour elle hi hi ! Il faut dire qu’elle s’est entraînée dur toute l’année pour prétendre à celui-ci.



Jusqu’au bout de la night
Entrée en salle
Nous avons été un peu frileux pour notre entrée de salle ! Nos potes se sont lancés sur le devant de la scène avant de faire notre entrée en piste. Nous avons sollicité toute la table d’honneur pour danser deux par deux avant de clôturer ce cortège sur le son de « Can’t hold us » de Macklemore. Ils ont vraiment assuré et ont mis le feu à la salle ! Big up à ceux qui ont répété et créé leur propre chorée ! Pour nous, ce fut freestyle et impro total avant d’être portés et jetés en l’air.



Quand y en a plus, y en a encore ! #SponsoKleenex
Il est l’heure de manger ! Tous à table ! Les émotions ça creuse ! Les petits frères de Fred en profitent pour lire leur discours surprise. Les larmes montent et la jauge d’amour se remplie de nouveau.
Justine, la sœur de Fred, enchaîne sur une vidéo qui rythme notre enfance, adolescence et nos 10 années passées ensemble. Ce film résume tellement bien notre histoire d’amour ; et les musiques utilisées pour le montage n’ont fait qu’accentuer mes pleurs de joie.



Nous avons continué par le célèbre jeu des 12 mois ! Puis terminer par une animation de danse ou nous nous sommes presque fait pipi dessus…
Nous avons ouvert le bal sur une musique qu’a repris notre chanteur/guitariste Tsiry : magnifique moment de douceur pour laisser place à une fête explosive jusqu’au bout de la nuit.



Thank you so much
Je profite de la publication de cet article pour remercier plusieurs personnes. Nous n’avons pas eu l’occasion de faire un petit discours le jour J et l’on tenait à s’en excuser.
Merci à tous nos prestataires de la journée qui ont rendus ce jour inoubliable ! Vous faites partis de l’histoire et nous vous remercions infiniment de votre investissement. Merci à nos amis qui se sont donné à 100 % ; Elodie pour les bouteilles, toute la bande de coin-coin pour les préparatifs et le rangement, Chris pour la voiture balai, Marine et Justine pour les cadeaux du jour J, Margaux pour ta patiente, Les frérots pour toutes les surprises et leur soutien psychologique, les belles-sœurs d’amour, ma belle-famille, mes parents, mon papi, les cousins et cousines pour leurs mots doux, les tatas, les tontons, nos témoins Matthieu et Marine qui ont suent nous soutenir dans les bons comme les mauvais moments. Merci à ma petite sœur Manon qui m’a beaucoup aidé sur la rédaction de cet article. Ma mamie, de là-haut, je suis sûr que tu as continué à vivre la suite de cette jolie aventure.
Je m’en excuse si j’en ai oublié.
Et pour terminer, celui pour lequel j’ai laissé mon nom de jeune fille qui m’est si cher, sans qui je ne verrais pas mon futur et avec qui je serais prête à traverser des tempêtes, mais aussi des jours plus clairs. Merci à toi de partager ma vie et de m’apporter tout ton amour au quotidien ! Love you !
Madame PERRET
Whaou
Superbe Ophélie
Merci de partager ce moment avec nous.
Grosses bises😘
J’adore tes photo , on ressent tte l’émotion, pleins de bonne choses à vous , bisou 💋