Bienvenue sur cet article où vous allez en connaître un peu plus sur moi, Ophélie, à travers d’une des plus belles expériences que j’ai vécue jusqu’à ce jour : le mariage !
La demande
Cette expérience a démarré à New-York, Central Parc, le 15 septembre 2017. Je suis de loin la fille qui aime le romantisme. Et pourtant… Ce jour-là tout ressemblé à une scène comme on en vois dans les films à l’eau de rose !
Voilà que Fred, mon amour depuis 10 ans, décide de louer une barque pour une promenade sur le lac de Central Parc. C’était notre dernier jour à New-York. Nous avons réalisé un road-trip de 3 semaines sur la côte Est des Etats-Unis. Nous sommes revenus sur nos pas pour le vol retour.
Revenons à notre promenade. Des petites tortues qui se dorent la pilule sur leurs rochers tandis que Fred me demande de tenir les rames quelques secondes. Et le voici qui commence une déclaration. Je me souviendrais très bien de ce qu’il m’a dit ce jour-là (désolé, mais il faut savoir garder les plus belles choses pour sois…) et d’un regard intimidant, mais d’un geste certain, il sort de sa poche une boîte. Ok… Pas besoin de me faire un joli dessin, je comprends de quoi il s’agit !

Nous sommes fiancés ! Au beau milieu du lac de Central Parc, et de suite, tout défile à 1000 à l’heure dans ma tête ! Les invités, la date, le lieu …. Ok ! Là, on a du taff !L
L’annonce
Aussitôt atterris sur le sol français nous avons annoncé la nouvelle à nos deux meilleurs amis (Matthieu et Krystina) en leur confiant également leur futur rôle : celui de témoins ! Le choix des témoins était vraiment si certain et logique dans nos têtes que nous n’avons pas hésité une seule seconde sur ce point-là.
La nouvelle annoncée aux amis, il est temps de passer à la famille ! Nous voici du côté de mon futur, autour d’un tajine. On raconte notre magnifique voyage et nous terminons la belle histoire en leur annonçant la nouvelle. Quelques larmes de joie et des signes d’excitation de sa maman et ses frères et sœur accompagnent notre enthousiasme.
Passons de mon côté… Je mettais fait tout un film sur cette annonce ; de gros câlins de mes parents et de mes frères après leur avoir annoncé l’aventure qui nous attendait. J’avais oublié un détail… Dans notre famille, nous ne sommes pas démonstratifs pour un sous !
Nous voici à l’apéritif, je jette un regard à Fred. Je lui fais signe d’annoncer la nouvelle. Et le voici qui lâche d’un ton bref et rapide la phrase suivante : « J’ai demandé Ophélie en mariage ! ». Et c’est après un mini silence que mon Frère J-Bapt répond : « On le savait ! ». C’était tellement évident pour ma famille que la nouvelle ne les avait pas vraiment surpris… Une légère déception que ce repas soit si indifférent à cette annonce… Mais la suite de l’aventure réserve son lot de surprises.
Il nous restait deux personnes très importantes : mon papi et ma mamie. Je les ai invités au restaurant pour la belle occasion. Cette fois, si c’est à mon tour d’annoncer la nouvelle ! Je me sentais comme une petite fille qui annonçait à ses grands-parents qu’elle allait devenir une femme. « Papi, il va falloir que tu aides mamie à trouver une jolie robe pour juillet ! Car Fred et moi, on se marie ! ». Papi laisse apparaître un sourire tandis que le visage de mamie s’illumine de tout son éclat avant de me répondre, « C’est vraie ma chérie ? ». J’acquiesce et me dirige vers elle pour la serrer fort dans mes bras et en lui annonçant que j’avais besoin d’elle prochainement pour choisir ma robe de mariée.
Et la jauge d’amour se remplie, oui cette fameuse jauge d’amour ! Parce qu’il faut vous l’avouer ; vous allez recevoir beaucoup et je dis bien BEAUCOUP d’amour du début à la fin. Ce sont les personnes les plus heureuses pour vous qui vont la remplir cette jauge.

L
Le choix des tenues
Nous avons commencé l’aventure par le choix des tenues. Nous nous sommes mis d’accord, pour Monsieur, un costume bleu ciel.
En ce qui concerne, Madame, tout le monde me connaît assez bien pour savoir que je n’apprécie pas l’univers des princesses et que mon côté garçon manqué me laisserais choisir une robe fluide d’un style bohème.
Cette journée d’essayage reste l’un des plus beaux souvenirs qu’il me reste de mes préparatifs. Ma maman, ma mamie, et Marine (ma meilleure amie depuis le collège) ont participé à cette étape. Mes impressions furent assez étranges. Dans un premier temps, je me suis senti comme une poupée que l’on déguise… Mais après quelques robes enfilées, j’ai commencé à réaliser l’enjeu.
Je n’ai pas pleuré, ni senti une émotion intense m’envahir en ce qui concerne le choix de ma robe et cela ne m’a pas plus tracassé que ça.
Sur la route du retour, ma mamie me dit : « Ma chérie, comme ta mère n’a pas voulu me laisser t’offrir ta robe alors laisse-moi t’offrir ton bouquet de mariée ». Ma mamie est tellement heureuse de ce mariage, cela nous rapproche, nous fait passer d’agréables moments et sa présence me fait tellement de bien. Rien ne me laisser envisager que mon cœur allé subir l’un des plus gros chagrins de ma vie.

Un douloureux passage
Mamie est partie deux mois après mes essayages. J’ai traversé une douloureuse période où j’ai dû accepter qu’elle ne sera pas présente à mon mariage, mais aussi jusqu’à la fin de ma vie. Cela m’amener systématiquement à des crises de larmes… J’étais devenue une petite fille inconsolable… Ma famille, Marine et Matthieu furent les premiers à me relever de cette tragédie.L
La décoration
En ce qui concerne la décoration nous y avons passé toutes nos soirées et week-ends dessus. Peindre 96 bouteilles (Merci Elodie, spécialiste du recyclage verre), écrire 14 menus sur des vitres, confectionner 117 pots à confitures… Etc les gens mariés savent de quoi on parle… hin !
Mon papa fut extrêmement investi sur ce tableau ! Je rêvais d’une cérémonie laïque avec une arche ! Mais pas n’importe quelle arche… Celle que l’on aperçoit sur les plages en bois flotté d’un style ultra naturel. McGyver, euh pardon… Mon papa est passé à l’action. Il a pris tellement plaisir à faire cette arche qu’il a continué sur sa lancée et nous a bluffé avec la construction d’un pupitre, de deux bancs, deux chaises pour nos deux petits neveux et d’un bar à vins ! Ses créations, on fait fureur le jour J !
Evjg / Evjf
L’année passe à une allure folle. Nous nous approchons à grand pas vers le jour J et nous sommes loin d’imaginer ce qui se prépare pour nos enterrements de vie de jeune fille et de jeune garçon…
Parlons de l’EVJG de Fred dont je fus complice… J’ai laissé la porte-fenêtre de notre cuisine ouverte pour que les garçons viennent le réveiller à 5h du matin… (Oh la garce…).
Ils ont déboulés dans notre chambre, serpentins, confettis, microphone ont accompagné notre réveil. Ils l’ont sorti du lit en vitesse ! Pas le temps pour reprendre ses esprits ! Il devait faire son sac rapidement ! Il ne comprenait pas ce qui lui arrivait jusqu’à qu’on lui enfile un déguisement de canard (Pour explication : les gars aiment bien se taquiner entre eux quand ils font leurs canards avec leurs nanas.) et que je le dépose devant l’aéroport. Direction la Savoie pour lui et tous les gars ! Au programme : location d’un chalet au pied de la montagne, Rafting, apéro, apéro et….. Apéro !



Et pendant que les gars s’éclatent, les filles font une soirée Pin-up !

Mon EVJF s’est déroulé le week-end qui a suivi. Même combat ! Réveil en fanfare avec confettis et tous ses amis ! Les filles ont eu l’idée de louer un minibus pour que l’on profite du trajet toutes ensembles !

Pour la destination, j’avais donné quelques indications aux filles (je ne voulais pas revenir sur un lieu où j’avais des souvenirs, je voulais que ce week-end soit unique.). Elles ont répondu à toutes mes attentes et nous avons passées notre week-end dans une incroyable location Airbnb ! Un petit coin de paradis entre la Dordogne et le lot et Garonne ou j’ai passé le plus beau week-end de ma vie de jeune fille.
Elles ont planifiées chaque moments du week-end. J’étais tellement touchée qu’elles aient pensées à tout. Nous avons fait du canoë le samedi après-midi avec une pause pic-nic. Les filles ont organisé une soirée à la villa sur le thème d’Ibiza. Le lendemain matin, elles ont eu la chouette idée de me faire sauter en parapente ! Je kiff les sensations fortes (Bon… À part le saut à l’élastique… Merci les filles d’avoir fait de moi une vraie trouillarde pendant quelques minutes). Le midi, nous avons rejoint le village d’à côté pour y déjeuner. Nous avons terminé le week-end par une visite d’un jardin et nous avons retrouvé les garçons le soir autour d’un dîner.

Révélation
C’est à la suite de mon EVJF que j’ai appris beaucoup sur les personnes qui m’entouraient. J’ai réalisée que le mariage est une étape de la vie où nous pouvons réellement voir l’investissement et le soutien de chacun. Marine est un bout de femme extraordinaire. Elle a su être un réel soutien pour moi durant toute l’année des préparatifs et je tenais absolument qu’elle atteste de son investissement en la désignant témoin. Même si nous avions déjà choisi nos témoins depuis longtemps, sa présence au plus près de moi pendant le jour J fut très importante. J’ai donc envoyé ma demande officielle par la poste, sous forme de petit cube ! Elle en était toute retournée et excitée qu’elle a fondu en larmes et a accepté sans hésiter une seule seconde.
La jonchée
Le dernier événement avant le jour J fut « la jonchée ». Autant vous dire que très peu de personnes connaissent cette tradition ! Cela se produit la veille du mariage. Les mariés accompagnés de leurs amis doivent joncher la route de feuillages entre la maison des parents de la mariée jusqu’au lieu où sera célébré le mariage.
Je crois que tout le monde se souviendra de ce moment si surréaliste !!! Mes frères ont pris le soin de remplir un camion ben de laurier ! Nous sommes tous grimpé dedans lors de l’arrivée au domicile de mes parents. L’ambiance était dingue ! Cela faisait des années que nous n’avions pas vécu une telle fiesta. Nous avons terminé la soirée par un barbecue et nous sommes partis nous coucher tôt, chacun de notre côté…

Ma Ophé! Beaucoup d’émotions en lisant tes mots… et le cœur serré quand tu parle de notre mamie chérie … une petite larmes coule… pour ma part je n’ai participé qu’à la jonchée… mais quelle soirée et quelle bonheur… jvous aime fort mes loulous…
Merci cousine <3 elle nous manque à tous ... et ce fut un douloureux exercice d'écrire ce passage là de mon article ... et je suis très heureuse de t'avoir eu à nos côtés dès le vendredi c'été tellement dingue 🙂 🙂 🙂
J adore j adore j adore du début à la fin la joie la tristesse mais surtout l amour Avec un grand A 😍😍😍
Promis ! encore plein d’amour avec un grand “A” dans le prochain article ! 🙂 Avec un soupçons de tristesse “histoire de…”, Merci lulu !
Une artiste qui se dévoile à ses lecteurs…un réel moment de bonheur et d’émotion 😍
Un mariage simple, beau et authentique à l’image de la photographe et de la femme que nous connaissons…
Un article écrit avec le coeur…
Une étudiante admirative
Merci petite étudiante admirative <3 Cela me vas droit au coeur et je suis extrêmement touché par tes mots.